Blog de Joseph HENROTIN

DSI n°157, l’éditorial

L’année 2022, que nous vous souhaitons la meilleure possible, s’ouvre donc sur des perspectives assez sombres pour la paix : menaces russes aux portes de l’Ukraine, affirmation des ambitions chinoises sur pratiquement tous les plans, dégradation de la place de la France en Afrique de l’Ouest, compétition stratégique dans de multiples champs – y compris menée parfois contre nous-­mêmes par certains de nos alliés – ou encore courses technologiques diverses et variées risquant de nous faire perdre notre rang.

Ceux qui se souviennent de nos éditoriaux écrits il y a dix ans se remémoreront peut-être les inquiétudes que nous avions exprimées sur ces mêmes sujets. En 2012, les effets délétères du Livre blanc de 2008 étaient déjà sensibles, tandis que celui publié un an plus tard allait poursuivre une œuvre de déstructuration dont nous payons, aujourd’hui encore, le prix. En effet, l’adaptation à la « haute intensité » implique, à bien des égards, un processus critique des décisions prises par le passé. Dans les domaines terrestre, naval et aérien, nombre de capacités ont été réduites à leur plus stricte expression, lorsqu’elles n’ont pas été totalement démantelées.

Corollaire, la remontée en puissance et la réappropriation de ces capacités iront d’autant moins de soi que l’actuelle Loi de programmation militaire est susceptible de ne pas être respectée et qu’il n’est absolument pas certain que la future majorité – au terme des élections présidentielle et législatives de 2022 – poursuive le même chemin. Or la compréhension même des enjeux stratégiques semble parfois déficitaire, au risque de mauvais choix budgétaires, voire politiques. En ce sens, il conviendra d’être particulièrement vigilant, mais aussi particulièrement critique : avec bienveillance, certes, et dans une logique d’apports constructifs au débat, mais en se souvenant qu’une attitude trop arrangeante vis-à-vis des décisions politiques ne rend service à personne.

J. H.

Vers le sommaire et la consultation en ligne de DSI n°157

Trouver le DSI n°157 en kiosque

À propos de l'auteur

Joseph Henrotin

Rédacteur en chef du magazine DSI (Défense & Sécurité Internationale).
Chargé de recherches au CAPRI et à l'ISC, chercheur associé à l'IESD.

0
Votre panier