Actualités En kiosque Magazine Space International

SPACE International : le nouveau magazine de géopolitique spatiale

Cela fait moins d’un siècle que l’humanité s’est lancée à la conquête de l’espace : le premier engin spatial, Spoutnik, a volé en 1957. Depuis, le chemin parcouru est immense : toutes les activités humaines, ou presque, ont aujourd’hui à voir avec le domaine spatial ; l’Homme a foulé la surface de la Lune, et le programme Artemis, sous la houlette de la NASA américaine, promet d’y renvoyer des astronautes d’ici 2025. Au-delà, il est depuis plusieurs années question de s’élancer à l’exploration de Mars. Ensuite ? Qui sait…

Ces ambitions pionnières ne sont toutefois que la partie la plus visible d’un élan vers l’espace que partagent de plus en plus de puissances : les traditionnelles, États-Unis, Russie, France. Mais aussi de nouvelles, Chine en tête bien sûr, mais parmi lesquelles on trouve non seulement les puissances économiques émergentes ou qui s’affirment – Inde, Brésil, Arabie Saoudite… – mais également des nations moins attendues : rien que l’année dernière, le Costa Rica, le Salvador, l’Azerbaïdjan et le Rwanda ont tous créé leurs agences spatiales.

S’il en est ainsi, c’est que l’espace est devenu vital à tous les secteurs : du maritime à l’agriculture, des biotechnologies à la logistique, tous les domaines usent des capacités spatiales – a minima en termes de télécommunications et de géolocalisation –, conduisent des expérimentations en orbite, voire envisagent d’aller chercher dans les astres de nouvelles ressources. Les États ne s’y trompent pas, qui y déplacent la compétition géopolitique – il faudrait dire « astropolitique ». Les acteurs privés pas davantage, qui sont devenus depuis une quinzaine d’années les moteurs d’un new space, une nouvelle ère spatiale qui ajoute l’ambition commerciale aux enjeux scientifiques, techniques et politiques du premier âge spatial.

C’est vers l’exploration de ces enjeux pluriels que SPACE International propose de se lancer, en faisant appel aux meilleurs spécialistes pour proposer tous les trimestres 100 pages d’actualités et d’analyses, mais aussi d’entretiens avec les acteurs-clef du secteur spatial. L’angle sera résolument géopolitique : c’est bien l’espace comme champ de rencontre, et parfois d’affrontement, des ambitions de puissance de l’humanité et de ses nations qui est le fil directeur du magazine. Aucun des aspects du domaine spatial ne sera pour autant négligé. Le lecteur retrouvera ainsi dans chaque numéro :

  • Des actualités décortiquées par la rédaction, pour livrer au-delà des faits bruts leur signification dans l’évolution du spatial.
  • Une mise en carte ou en infographie d’un fait marquant du domaine spatial.
  • Au moins un grand entretien avec un acteur-clef du spatial : directeur d’agence, responsable des capacités spatiales militaires ou civiles nationales, cadre dirigeant des grandes entreprises du new space, scientifique, astronaute.
  • Un dossier central sur une thématique choisie par la rédaction, proposant au lecteur l’analyse d’un sujet majeur : politique, stratégique, scientifique, industriel ou technique.
  • Plusieurs rubriques portant sur des thématiques variées, tel que : droit spatial, industrie et spatial commercial, stratégie spatiale et spatial militaire, histoire de la conquête spatiale, présentation d’une grande mission spatiale en cours ou à venir, présentation de l’apport du spatial à un autre domaine d’activité, cosmographie présentant un objet stellaire…
  • Le regard de professionnels du secteur au travers de « chroniques spatiales ».

Retrouver ici le sommaire détaillé de SPACE International n° 01.

 
Magazine trimestriel disponible auprès des marchands de journaux dans près de 7000 points de vente en France (MLP)
Achat au numéro | Abonnement

À propos de l'auteur

Benoist BIHAN

Rédacteur en chef du magazine SPACE International, directeur de recherche au sein de l'Observatoire sur les stratégies spatiales (CAPRI, France)

0
Votre panier