Imposée par la recomposition des équilibres internationaux, engagée à la suite de la pandémie de Covid-19 et de l’invasion de l’Ukraine, puis accentuée par l’entrée en fonction d’une nouvelle administration américaine, la révision des appréciations stratégiques nationales est conduite de manière accélérée, en France comme chez la plupart de nos partenaires européens.
Pour chacun des alliés, il s’agit de faire le point sur les risques et les menaces auxquels il est confronté, à titre individuel et collectif, et de tracer une trajectoire budgétaire réaliste vers les 3 % de PIB, voire au-delà, afin de répondre à la nécessité de renforcer les capacités nationales de défense et de préparer le prochain sommet de l’OTAN, qui se tiendra à La Haye le 25 juin 2025 – un rendez-vous décisif pour l’avenir de l’Alliance et pour l’autonomie de la défense européenne. Parmi la résolution des nouvelles équations de sécurité, nationale et européenne, il conviendra de ne pas perdre de vue celle de la modernisation de l’aviation de patrouille maritime (PATMAR) et de sa dronisation.
Pour la France, la surveillance et l’exercice de droits souverains sur 11 millions de kilomètres carrés d’espaces maritimes, répartis autour de la planète, recouvrent à la fois des enjeux économiques, technologiques et stratégiques. Avec la robotisation et la numérisation des espaces communs, la patrouille et la surveillance maritimes remplissent deux fonctions opérationnelles séparables, mais non séparées, répondant au même objectif stratégique de connaissance et de maîtrise du domaine maritime.
Les moyens français pour la surveillance et la patrouille maritime
Les avions de surveillance maritime
La flotte française d’avions de surveillance maritime (SURMAR), non armés, est en cours de renouvellement, avec l’entrée en service prévue en 2027 des Albatros. Dans le cadre du programme AVSIMAR (Avions de surveillance et d’intervention maritime), douze appareils sont prévus, et sept ont déjà été commandés. Dérivé du Falcon 2000XLS de Dassault Aviation, et exploité par les garde-côtes du Japon, l’Albatros disposera d’équipements modernisés (système de mission, radar multifonction, tourelle optronique, SATCOM, système de largage de chaînes SAR…) et remplacera les actuels Falcon 50 et Falcon 200 Gardian.
Les avions de patrouille maritime
Le renouvellement de la flotte française d’avions de PATMAR, actuellement composée d’Atlantique 2 pouvant être armés de bombes, de missiles antinavires et d’autres torpilles, a été lancé par l’étude de définition de l’Airbus A321 MPA. Les missions de l’A321 MPA seront combinées à des systèmes de drones (Unmanned Aerial Vehicle ou UAV) et exploitées au travers de systèmes d’acquisition, de fusion et de gestion d’informations en provenance de senseurs multiples, assistés par l’intelligence artificielle (IA).