Avec l’annexion de la Crimée début 2014, les voisins immédiats de la Russie sentent souffler sur leurs frontières un vent d’est ne présageant rien de bon, surtout si leurs territoires ont fait partie intégrante de l’URSS avant « la plus grande catastrophe du 20e siècle » selon Vladimir Poutine… C’est le cas des pays baltes, qui n’ont d’autre choix que de développer leur industrie d’armement tout en musclant leur potentiel défensif, car les agissements russes de ces dix dernières années font prendre conscience qu’il est capital de parer toute éventualité, même si l’on fait partie de l’OTAN.
C’est dans ce contexte tendu que l’Estonie et la Lettonie signent avec la firme finlandaise Patria Oy une lettre d’intention ratifiée le 17 décembre 2019, dans laquelle est stipulé un transfert de technologie vers les deux États baltes leur permettant de développer leur industrie militaire. La lettre d’intention est suivie par un accord – cadre signé le 29 janvier 2020 avec la Lettonie concernant la fourniture de 200 VTT (Véhicules de transport de troupes) et, dernièrement, de 56 véhicules de commandement. La signature de ce contrat précède la phase d’industrialisation du programme dénommé CAVS (Common armoured vehicle system), lancée à l’automne 2020. Le véhicule sélectionné par la Finlande dans ce cadre est le Patria 6 × 6, dont le prototype a été dévoilé pour la première fois en France au salon Eurosatory en 2018. Dérivé du XA 300, il est le modèle le plus abouti de la série des XA, mais avec un écart de 35 ans d’ingénierie.
La famille des XA se compose de véhicules rustiques et polyvalents en service depuis les années 1980 dans toutes les forces scandinaves, ainsi que chez le voisin estonien, et livré aux forces ukrainiennes par Helsinki à l’été 2022. En Finlande, la série des XA est surnommée « Pasi », abréviation de « Panssari Sisu » ou « Sisu blindé », car il a été développé par la branche défense de la firme Sisu, Sisu Defence, absorbée par Patria Oy en 1997. Pour mener à bien ce projet, Patria, qui appartient à hauteur de 50,1 % à la Finlande et à 49,9 % au norvégien Kongsberg Defence & Aerospace, crée début 2021 une coentreprise avec la société lettonne SIA Unitruck de Cesis, au nord-est de Riga : SIA Defence Partnership Latvia, détenue à 70 % par Patria et à 30 % par Unitruck. De plus, dans le cadre de l’accord de transfert de technologie, la Lettonie a obtenu la production des caisses, qui est confiée à l’entreprise locale EMJ Metals SIA, qui a reçu la certification de Patria pour la production indépendante sans impliquer de spécialistes finlandais. La production et l’assemblage de VTT en Lettonie constituent un élément important de la sécurité nationale, car ils garantissent des chaînes d’approvisionnement raccourcies pour la production d’équipements militaires et minimisent la possibilité de provoquer des perturbations dans la fourniture de composants ainsi que dans le processus de fabrication et de fourniture d’équipements militaires aux forces armées lettonnes.
La particularité du programme CAVS est qu’il n’est pas strictement bilatéral et demeure ouvert à d’autres nations désireuses de se doter d’une plateforme 6 × 6 rustique et éprouvée répondant aux besoins opérationnels variés de chacun. Ainsi, il promeut la standardisation des matériels au niveau européen, permettant de réduire la diversité actuelle des équipements militaires ainsi que les coûts grâce à une production centralisée et à une maintenance harmonisée. Cette standardisation facilite également l’inter-
opérabilité entre les forces armées des différents pays le mettant en œuvre, simplifiant ainsi les opérations conjointes et les échanges logistiques. En outre, le projet a pour but de soutenir l’industrie européenne de la défense en encourageant la conception et la fabrication du véhicule au sein de l’UE, contribuant ainsi à renforcer l’autonomie de l’Europe dans ce domaine stratégique. Le développement du CAVS s’inscrit également dans un contexte plus large de renforcement de la souveraineté stratégique européenne, particulièrement accentué par les tensions géopolitiques liées à l’agression de la Russie contre l’Ukraine, car ce conflit a mis en évidence la nécessité de moderniser les capacités militaires de l’UE et de réduire sa dépendance vis-à‑vis des fournisseurs extérieurs.
Ainsi, outre le fait d’améliorer les capacités opérationnelles des États participant au CAVS, le Patria 6 × 6 doit s’imposer à tous les pays acheteurs comme un dénominateur commun. Grâce à sa conception modulaire, il est appelé à couvrir un large spectre de missions, telles que le transport de troupes, la reconnaissance, l’appui – feu direct ou indirect, le commandement, les évacuations sanitaires et le soutien logistique. De plus, sa mobilité exceptionnelle, permise par une conception adaptée aux terrains difficiles et des capacités tout – terrain optimisées, assurera une grande autonomie dans des environnements hostiles.















