Magazine DSI

Que vaut l’innovation ?

Le monde politico-stratégique est friand de buzzwords, qui permettent d’orienter des institutions militaires de plus en plus complexes et dont l’agilité fait parfois débat. Aussi, ce n’est pas le moindre des paradoxes de voir se répandre depuis quelques mois une thématique de l’innovation qui ne manque pas de faire sourire dès que l’on s’intéresse aux questions militaires. Le traditionnel « l’innovation ne se décrète pas » n’a certes pas perdu de sa valeur, mais encore le concept mérite-t-il être recadré, à plusieurs égards.

D’abord, de quelle innovation est-il question ? L’innovation en soi n’est pas ontologiquement organisationnelle, technologique, technique, doctrinale ou autre ; ni même leur combinaison en tout ou en partie[i]. De ce point de vue, la sociologie des sciences et des techniques montre bien la diversité de ses formes, mais aussi la complexité de ses apparitions : ce n’est pas le tout d’avoir une bonne idée, encore doit-elle trouver un terreau pour se développer. Or, ce terreau n’est pas que budgétaire. L’histoire des sciences et techniques militaires fourmille ainsi d’innovations mal appropriées/intégrées aux forces ; lorsqu’elles n’ont pas été tout bonnement rejetées par elles[ii]. Et ce, parfois à raison : les perceptions de l’innovation peuvent être très diversifiées, ce qui l’est pour le niveau politique ou industriel ne l’est pas forcément pour le militaire.

Il en découle que l’innovation n’est pas l’adaptation. Des forces innovantes à bien des égards peuvent tout simplement ne pas être adaptées à leur environnement stratégique. L’Allemagne nazie de 1945 est innovante dans les secteurs technologiques ou organiques, mais la suite de décisions antérieures prises par son leadership induit une vulnérabilité qui ne peut être compensée par l’innovation. En réalité, l’innovation n’est qu’une condition de l’adaptation. C’est elle qui prime et s’il n’y avait qu’une seule loi à la guerre, sans doute serait-ce celle-là. Là aussi, les exemples ne manquent pas. La séquence historique suivant Tempête du désert voit ainsi, déjà, une sacralisation de la thématique de l’innovation, à travers la figure de la RMA (Révolution dans les affaires militaires) puis son institutionnalisation à travers la « Transformation ». La confrontation de ces conceptions aux réalités afghanes ou irakiennes prêtera à un légitime scepticisme. 

De facto, le « système forces armées » peut bien être d’une efficacité et d’une efficience inouïes du fait d’innovations multiples, cet avantage comparatif ne représente pas grand-chose face au « tribunal de la force ». Nous n’apprendrons rien au lecteur intéressé par la stratégie, la guerre est une dialectique ontologiquement politique, de sorte que les artefacts managériaux, s’ils peuvent être utiles, sont aussi subordonnés au politique et à la dynamique du conflit. Le risque est ainsi grand de reproduire, avec la question de l’innovation, les erreurs américaines de ces dernières années, lorsque la logique est celle d’une imposition d’une conduite à un adversaire, sans prendre en compte sa nature, ses projets, voire même… ses modes d’adaptation.     

Reste également que, dans le contexte français actuel, la notion d’innovation est inséparable des questions liées à la stratégie des moyens – au travers notamment de la thématique de la numérisation, particulièrement prégnante actuellement. Or, d’une part, la France n’a pas encore réellement résolu la difficile équation de la relation entre « stratégie des moyens » (ce qu’il faut pour équiper les forces) et de sa stratégie générale économique (la technologie comme facteur de compétitivité et de puissance économique), avec à la clé des risques de gaspillages de budgets notoirement trop maigres pour mettre ces deux stratégies en harmonie. De ce point de vue, la gouvernance de la technologie est très certainement une question essentielle ; et malheureusement trop peu abordée… dans le pays qui a vu naître les concepts mêmes de stratégie génétique et de stratégie des moyens[iii].

D’autre part, on ne peut, là aussi, résumer la conduite des opérations militaires à la seule manœuvre des moyens. Ceux-ci sont évidemment essentiels, mais il ne constitue qu’une petite partie du « système forces armées », ce qui appelle deux remarques. Premièrement, s’ils produisent leurs effets les plus visibles au plan tactique, ce n’est pas à ce niveau que se gagnent les guerres, mais bien évidemment, aux niveaux politiques et stratégiques : ce ne sont pas les machines qui gagnent les guerres, mais les hommes qui les utilisent comme des outils. Il n’est nul besoin de rappeler ici que, ces dernières années, ce n’est pas le « fort » du point de vue technologique qui l’emporte. Encore faut-il voir de quelle « force » nous parlons ici : l’évolution des technologies n’est pas linéaire et il faut savoir « reculer » ; c’est tout l’enjeu des techno-guérillas et de la guerre hybride. De ce point de vue, l’innovation technologique n’est pas dans le « plus puissant/plus rapide/plus distribué/plus déployable » mais dans le « plus adapté à une structure de force donnée à un moment donné ».

Deuxièmement, la focalisation sur les technologies est trompeuse, y compris lorsque l’on élargit la réflexion à la manière dont elles seront utilisées, à leurs effets sur les ressources humaines et la formation, etc. Encore une fois, la conduite d’opérations militaires est une dialectique où l’outil n’est pas un substitut aux facteurs politiques. Or, l’expérience américaine tend à montrer qu’il existe bien un risque de « technologisation »[iv]. Dans ce cas de figure, l’ensemble d’une opération est vue au prisme de la technologie, gommant les caractéristiques et spécificités politiques et militaires d’un adversaire/ennemi – ce qui n’est évidemment pas le meilleur moyen d’exploiter stratégiquement les effets de la technologie.

Ces derniers, pour en conclure, sont évidemment essentiels dans l’usage contemporain des forces – la question n’est certainement pas d’être « pour » ou « contre » la technologie ou l’innovation. Par contre, la question, qui ne semble guère abordée, est celle de leur place exacte.  

Notes    

[i] Nous renvoyons ici le lecteur à tous les travaux produits notamment dans la période particulièrement cruciale des années 1970-1980.

[ii] Voir notamment Joseph Henrotin, Mars et Vulcain. Technologie et art de la guerre, Histoire et stratégie n°12, octobre-décembre 2012 – 

[iii] Nous renvoyons ici le lecteur à l’interview de Sophie Lefeez dans le DSI actuellement en kiosque.

[iv] Au risque de l’autopromotion : Joseph Henrotin, La technologie militaire en question. Le cas américain et ses conséquences en Europe, Economica, Paris, 2013 ; Sophie Lefeez, L’illusion technologique dans la pensée militaire, Nuvis, Paris, 2017.

À propos de l'auteur

Joseph Henrotin

Joseph Henrotin

Rédacteur en chef du magazine DSI (Défense & Sécurité Internationale).
Chargé de recherches au CAPRI et à l'ISC.

Bienvenue sur Areion24.news.
Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions internationales et stratégiques (chercheurs, universitaires, etc.) et publiés dans les magazines Diplomatie, Carto, Moyen-Orient et DSI.

Les Grands Dossiers de Diplomatie n°54 - L'état des conflits dans le monde - décembre 2019-janvier 2020

Dans notre boutique

Calendar

mars 2018
L M M J V S D
« Fév   Avr »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

RSS Meks Blog

  • Top 3 proven methods to monetize your WordPress site or blog 17 décembre 2019
    Eager to learn how to monetize your WordPress site or blog in an easy way? Read our guide and learn all about it! The post Top 3 proven methods to monetize your WordPress site or blog appeared first on Meks.
    Ivana Cirkovic
  • Top 8 WordPress audio player plugins to enhance your podcast or music 15 novembre 2019
    What are the top WordPress audio player plugins to choose from for your next music or podcast project? Take your pick from our suggestions! The post Top 8 WordPress audio player plugins to enhance your podcast or music appeared first on Meks.
    Ivana Cirkovic
  • How to add Instagram photo feed to your WordPress site (in 5 minutes!) 1 octobre 2019
    How (and why) to add Instagram to WordPress and see more benefits from that match? We give you all the details and tools to do it successfully yourself! The post How to add Instagram photo feed to your WordPress site (in 5 minutes!) appeared first on Meks.
    Ivana Cirkovic
  • 15 best headline & blog title generator tools to easily boost your SEO 12 septembre 2019
    Ready to increase traffic to your website today? Use these headline generator tools and improve your click-through-rates! The post 15 best headline & blog title generator tools to easily boost your SEO appeared first on Meks.
    Ivana Cirkovic
  • How to create a Facebook Page for your blog (plus PRO tips) 4 septembre 2019
    Wondering how to create a Facebook Page for your blog knowing that you really do need one? Follow our in depth guide and learn how to create and manage attractive and successful Facebook Page! The post How to create a Facebook Page for your blog (plus PRO tips) appeared first on Meks.
    Ivana Cirkovic
  • Beginners guide on how to redirect a page in WordPress 29 août 2019
    Whether you’re trying to redirect a page in WordPress or just want to discover and understand why it’s important, use this guide to help you get ahead of it and learn all there is to it. The post Beginners guide on how to redirect a page in WordPress appeared first on Meks.
    Ivana Cirkovic
  • The best Facebook Groups for SEO to improve your knowledge and rankings 21 août 2019
    Are you tired of searching for the best Facebook groups for SEO to improve your knowledge and learn about the tricks from the trade? The post The best Facebook Groups for SEO to improve your knowledge and rankings appeared first on Meks.
    Ivana Cirkovic
  • Useful rank tracking plugin and tools recommendation to improve your WordPress website SEO 15 août 2019
    Are you looking for a reliable rank tracking plugin to track your rankings on search engines and improve SEO strategy? Here is our top recommendation! The post Useful rank tracking plugin and tools recommendation to improve your WordPress website SEO appeared first on Meks.
    Ivana Cirkovic
  • 6 reasons why you should never use WordPress nulled themes 7 août 2019
    What are WordPress nulled themes and should you use them, are they really that bad as people say or it’s just to scare you away from using the good stuff for free? In this article, we’re explaining in details why you should never ever use these kinds of themes. The post 6 reasons why you […]
    Ivana Cirkovic
  • Top 6 WordPress Portfolio plugins (hand-picked by designers) 31 juillet 2019
    Wondering what type of WordPress Portfolio plugins to use to showcase your work? Read our recommendation and choose between these top eight I present to you today. The post Top 6 WordPress Portfolio plugins (hand-picked by designers) appeared first on Meks.
    Ivana Cirkovic

Text

Distinctively utilize long-term high-impact total linkage whereas high-payoff experiences. Appropriately communicate 24/365.

Pin It on Pinterest

Votre panier
Areion24.news

GRATUIT
VOIR