Blog de Joseph HENROTIN

Ecrire dans DSI

(© Ivan Kruk/Shutterstock)

Défense & Sécurité Internationale (DSI) publie des articles de chercheurs, d’analystes et de militaires. L’objectif est de présenter une variété de regards, tenant à la variété des auteurs et à la diversité de leurs ancrages géographiques et disciplinaires. Les contributeurs de toutes les disciplines liées aux études stratégiques et les militaires de tout grade et de tous les pays sont invités à participer.

La rédaction demande de proposer des articles originaux, fondés sur des données de recherche et n’ayant pas déjà fait l’objet d’une publication dans des revues, ouvrages ou actes de colloques. Le sujet peut adopter une approche conceptuelle ou apporter un éclairage de terrain, selon le profil de l’auteur. Les auteurs sont vivement encouragés à utiliser l’ensemble des ressources disponibles et donc à ne pas se cantonner aux seuls travaux en ligne. La revue est financièrement et politiquement indépendante, offrant aux auteurs un espace critique. Ils peuvent, à la demande, bénéficier d’un pseudonyme afin de les protéger.

Les articles publiés dans la revue DSI comprennent de 12 400 à 21 000 signes maximum, espaces et notes de bas de page compris. Les données présentées dans le texte doivent être les plus récentes existantes, et l’auteur doit en indiquer la source. Les manuscrits ne sont pas retournés à leurs auteurs. La démonstration soutenue par un appareil scientifique est vivement encouragée.

La revue accepte les propositions en français et en anglais, les articles n’étant publiés dans la revue qu’en français. Ces propositions doivent être envoyées par courrier électronique au format .doc ou .rtf à henrotin(at)areion.fr. Un accusé de réception sera adressé en retour. Chaque proposition est soumise à l’évaluation de la rédaction, qui bénéficie de l’appui scientifique du Centre d’Analyse et de Prévision des Risques Internationaux. Au besoin, il peut être fait appel à une procédure de revue par les pairs en double aveugle. La revue se réserve le droit de refuser la publication d’un article qui n’aurait pas été modifié en fonction des recommandations du groupe d’experts.

Les articles ne donnent pas lieu à une rémunération mais les auteurs peuvent bénéficier d’un abonnement gratuit d’un an à DSI.

À propos de l'auteur

Joseph Henrotin

Rédacteur en chef du magazine DSI (Défense & Sécurité Internationale).
Chargé de recherches au CAPRI et à l'ISC, chercheur associé à l'IESD.

Lectures offertes

Lectures offertes

Afin de permettre une meilleure compréhension des évènements qui frappent aujourd'hui l'Ukraine, nous partageons GRATUITEMENT les derniers numéros des nos magazines DIPLOMATIE et DSI consacrés à la géopolitique et aux forces militaires russes. Bonne lecture !

Bienvenue sur Areion24.news,
le portail d'information dédié aux relations internationales et aux questions de Défense des publications d'Areion Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions géopolitiques et stratégiques publiés dans nos différents magazines.

Votre panier