Blog de Joseph HENROTIN

Hors-série n°77, spécial Turquie – l’éditorial

DSI HS n°77 - Turquie

L’année 2020 aura été celle de la médiatisation des ambitions turques : un engagement contre les forces de Damas dans le nord de la Syrie ; le déploiement de forces en Libye et, là également, des opérations de haute intensité ; une posture navale agressive en Méditerranée (allant jusqu’à l’accrochage radar de la frégate Courbet) ; et enfin le positionnement d’appareils militaires en Azerbaïdjan alors que l’allié d’Ankara cherchait à reprendre l’Artsakh. Mais la médiatisation n’est jamais que la conséquence d’une série de choix – idéologiques, internationaux, doctrinaux, industriels – adoptés dans les années 2000 et dont l’application s’est trouvée accélérée après la tentative ratée de coup d’État de 2016. Toujours est-il que la Turquie d’aujourd’hui est dans la posture d’un perturbateur remettant en question les normes considérées comme partagées, que ce soit au sein de l’OTAN ou plus largement – à la mer notamment – tout en mettant en place une longue zone tampon à la frontière avec la Syrie.

Mais c’est également un État dont il faut tirer des leçons dès lors qu’il a été capable de développer des solutions militaires originales : en 2004, deux ans avant le premier vol du Harfang chez nous, Ankara lançait une stratégie intégrée en matière de drones. Alors que nous n’avons toujours pas de drone MALE européen et que le Patroller n’est pas encore en service, Ankara dispose d’une gamme complète de drones – en fait, plus de 150 appareils tactiques et MALE, bien plus que les flottes française, espagnole et allemande réunies – utilisés non pas comme systèmes d’appui, mais bien comme effecteurs. Autrement dit, une vision originale des opérations, couche opérationnelle supplémentaire à des modes d’engagement plus classiques. La Turquie sera également une rivale sur le plan industriel – à tout le moins sur les marchés. Si nous avons publié ces dernières années une vingtaine d’articles portant sur la stratégie de la Turquie, ses armements et ses opérations (un certain nombre sont disponibles sur notre site Internet : www​.areion24​.news), encore fallait-il faire un point complet sur une puissance dont l’activité sera pour partie déterminante de nos actions en Méditerranée. Voilà qui est fait.

Vers le sommaire de DSI hors-série n°77

Trouver DSI hors-série n°77 en kiosque

Bienvenue sur Areion24.news,
le portail d'information dédié aux relations internationales et aux questions de Défense des publications d'Areion Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions géopolitiques et stratégiques publiés dans nos différents magazines.

Votre panier