Magazine DefTech

Sécurité globale et anticipation, pour une recherche à finalité opérationnelle

Dernière question, qui s’adresse avant tout au sociologue : quelle est votre vision de l’IA, à l’horizon 2050 ?

L’IA c’est magnifique, cela offre des possibilités impressionnantes, à condition qu’on les maîtrise. De fait, il va vraiment falloir que l’on s’adapte tous, collectivement, à cette nouvelle technologie. Mais sa généralisation est inévitable. Nous avons participé à un colloque, dans le cadre de la chaire de Sécurité globale, avec des chercheurs en médecine. Ils nous expliquaient que, en utilisant des IA, les anomalies sont détectées dans 90 % des cas ; avec un opérateur humain, les mêmes tests ne donnaient que 66 % de succès. Il en va de même dans l’aviation de transport civile, où de nombreux experts estiment que des systèmes autonomisés feraient bien moins d’erreurs que les humains, permettant d’augmenter la sécurité du transport aérien.

Mais la problématique est ailleurs, du côté humain. Est-on prêt à laisser littéralement notre vie dans les mains d’une machine, aussi fiable et performante soit-elle ? Il y a des blocages sociaux, psychologiques, qu’il faut prendre en compte. Et à l’Université de Troyes, où nous faisons côtoyer sciences sociales et sciences de l’ingénieur, nous sommes bien placés pour traiter de ces objets. Globalement, toutefois, cela semble montrer l’importance du décideur, et de la prise de décision au sens large, intégré avec les sciences humaines. Les sciences de l’ingénieur travaillent sur l’objectif, et les sciences humaines sur les méthodologies. Mais ce que montre la sécurité globale, c’est que nous avons besoin des deux. Même si les chaînes de décision sont de plus en plus automatisées, et laissent de plus en plus de place à l’IA, nous devons continuer à conserver une chaîne hiérarchique, comme chez les militaires, avec tout en haut un décideur qui porte une responsabilité. Un décideur humain, qui rend compte à des humains, et qui sera en mesure de prendre en compte des paramètres sociaux et sociétaux dans sa prise de décision.

Légende de la photo en première page : L’Ellipse est le symbole du campus de l’Université de technologie de Troyes. L’UTT apparaît régulièrement dans les classements des meilleures écoles d’ingénieurs de France. (© UTT)

Article paru dans la revue DefTech n°10, « Anticipation 2050 : penser les guerres du futur », Juillet-Septembre 2024.
0
Votre panier