Magazine Les Grands Dossiers de Diplomatie

Centenaire du PCC : où va la Chine de Xi Jinping ?

Impliqué dans un nombre croissant de crises diplomatiques et militaires, tandis que la rivalité avec les États-Unis s’accentue, Pékin semble pourtant déterminé à renchérir toujours davantage dans l’escalade discursive et coercitive. Ainsi, la Chine se présente comme une grande puissance en mesure de rivaliser avec les États-Unis, dont elle ne tolère plus les « leçons », comme l’a indiqué le chef de la diplomatie chinoise Yang Jiechi, lors de la rencontre d’Anchorage (Alaska) avec ses homologues américains en mars 2021. Le PCC ne semble pas plus préoccupé par la crainte que son aventurisme provoque chez de nombreux États que par le front de pays démocratiques qui se solidarisent contre lui. Affichant une assurance à toute épreuve (de façade tout du moins), le PCC se montre disposé à faire face à n’importe quelle crise, contre n’importe quel adversaire.

La dérive néo-totalitaire du PCC

Quelles perspectives pouvons-nous tirer du renforcement de l’autoritarisme intérieur et de la démonstration d’assurance à l’extérieur, sur la stabilité du régime chinois aujourd’hui ? La question est ardue, car il est difficile de percer l’opacité de la « boîte noire » du Parti. On peut néanmoins avancer qu’à l’aube de son deuxième siècle, le PCC fait face à d’importants défis internes et internationaux : démographie, inégalités sociales, écologie, croissance économique, rivalité avec les États-Unis et risques de conflits régionaux.

En dépit des pouvoirs qu’il est parvenu à concentrer depuis 2012 et de son ambition d’accomplir le « rêve du renouveau de la nation chinoise », le secrétaire général Xi Jinping provoque nécessairement des frictions au sein du Parti. La pression exercée sur les cadres du Parti et de l’État, sur l’université, les entreprises publiques et privées et sur la société civile dans son ensemble, ne manquent pas de créer frustrations et ressentiment, auxquels Xi ne répond que par davantage de répression. Ainsi, le PCC chemine actuellement sur la voie d’un nouveau totalitarisme, dont la puissance économique, technologique et militaire est tout aussi préoccupante que ses vulnérabilités.

Notes

(1) « Comment comprendre que “le parti dirige tout” est inscrit dans la Constitution du parti ? » (怎样认识“党是领导一切的”写入党章?), CPC News, 25 janvier 2018 (http://​cpc​.people​.com​.cn/​n​1​/​2​0​1​8​/​0​1​2​5​/​c​1​2​3​8​8​9​-​2​9​7​8​7​3​4​0​.​h​tml).

(2) http://​www​.xinhuanet​.com/​p​o​l​i​t​i​c​s​/​2​0​1​6​-​0​2​/​1​9​/​c​_​1​1​1​8​1​0​2​8​6​8​.​htm

(3) http://​www​.xinhuanet​.com/​e​n​g​l​i​s​h​/​2​0​1​8​-​0​3​/​1​7​/​c​_​1​3​7​0​4​6​2​6​1​.​htm

(4) https://​bit​.ly/​2​P​y​0​KQR

(5) https://​asia​.nikkei​.com/​E​d​i​t​o​r​-​s​-​P​i​c​k​s​/​C​h​i​n​a​-​u​p​-​c​l​o​s​e​/​A​n​a​l​y​s​i​s​-​X​i​-​d​e​m​a​n​d​s​-​l​o​y​a​l​t​y​-​f​r​o​m​-​p​o​w​e​r​f​u​l​-​s​e​c​o​n​d​-​g​e​n​e​r​a​t​i​o​n​-​r​eds

(6) https://​www​.rfa​.org/​e​n​g​l​i​s​h​/​n​e​w​s​/​c​h​i​n​a​/​j​i​a​n​g​q​i​n​g​-​g​r​a​v​e​-​0​4​0​7​2​0​2​1​0​8​3​3​1​4​.​h​tml

(7) Anne Cheng (dir.), Penser en Chine, Folio essais, 2021.

Légende de la photo en première page : À l’occasion du centenaire du Parti communiste chinois (1921-2021), dont le slogan officiel des festivités est « Suivre le Parti, pour toujours », un « grand rassemblement » est prévu le 1er juillet 2021 au cours duquel le président Xi Jinping — qui s’est imposé comme le maitre absolu depuis 2012 — doit solennellement annoncer que la Chine est devenue une « société modérément prospère à tous les égards », ce qui était l’un des deux objectifs fixés par Deng Xiaoping en 1979. S’il n’y aura finalement pas de grande parade militaire — « tout le personnel militaire va rester mobilisé pour préserver la paix du pays et du peuple » —, la « médaille du 1er juillet » sera remise notamment aux 7,1 millions de membres du Parti, « encartés » depuis plus de 50 ans. (© Shutterstock)

Article paru dans la revue Les Grands Dossiers de Diplomatie n°62, « Chine : Géopolitique, Géoéconomie, Géostratégie », Juin – Juillet 2021.

Bienvenue sur Areion24.news,
le portail d'information dédié aux relations internationales et aux questions de Défense des publications d'Areion Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions géopolitiques et stratégiques publiés dans nos différents magazines.

Votre panier