Magazine Diplomatie

Les enjeux géostratégiques en Antarctique : la coopération à l’épreuve ?

Ces navires militaires, appelés à soutenir les activités commerciales (pêche) et scientifiques, montrent l’imbrication des trois dimensions en Antarctique. La question militaire apparaît cependant beaucoup moins déterminante que les deux autres, économique et scientifique. Ce sont elles qui orientent et organisent les politiques déployées par les acteurs impliqués dans la région, et qui alimentent donc les tensions qui la traversent.

Antarctique : les revendications sur le plateau continental étendu
Les principales bases scientifiques en Antarctique

Notes

(1) Ces craintes sont notamment exprimées dans un rapport adopté en 2018 par l’association Greenpeace : « Licence to krill : the little-known world of Antarctic fishing » (https://​bit​.ly/​3​g​4​q​rmM).

(2) Des centaines de brevets sont enregistrés auprès de l’Office européen des brevets comme de son homologue états-unien.

(3) Des activités équivalentes sont par exemple développées par la Norvège (station TrollSat).

(4) On observera avec intérêt les activités du nouvel ambassadeur des pôles en France (Olivier Poivre d’Arvor), nommé en novembre 2020 et dont la mission porte précisément sur ces « enjeux maritimes ».

(5Memorandum of Safeguarding U.S. National Interests in the Arctic and Antarctic region, 9 juin 2020.

Légende de la photo en première page : Une partie des drapeaux des pays signataires du Traité sur l’Antarctique en arrière-plan du marqueur officiel du pôle Sud (renouvelé et déplacé régulièrement, en raison de la dérive des glaces). (© Michael Lodge/Shutterstock)

Article paru dans la revue Diplomatie n°109, « Géopolitique des frontières », Mai-Juin 2021.

Bienvenue sur Areion24.news,
le portail d'information dédié aux relations internationales et aux questions de Défense des publications d'Areion Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions géopolitiques et stratégiques publiés dans nos différents magazines.

Votre panier