Magazine DefTech

US Navy vs. marine chinoise : le match techno

La Chine posera-t-elle les mêmes limites que l’US Navy, et plus généralement, que nos marines occidentales, au risque de se mettre en danger en perdant la maîtrise de sa propre technologie ? Pour l’heure, l’empire du Milieu rattrape lentement mais sûrement son retard matériel tout en se préparant au prochain bond technologique. Mais l’US Navy dispose encore d’une carte maîtresse dans son jeu. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, face à la possibilité d’une guerre contre l’URSS et la puissante flotte sous-marine soviétique, la Navy envoya ses marins au Royaume-Uni pour les former à la lutte anti-sous-marine. « Nous avons l’équipement, mais vous avez le savoir-faire », avait alors indiqué l’US Navy. Aujourd’hui, elle dispose du matériel, de la technologie et de ce fameux savoir-faire, appris et maîtrisé sur le temps long et en constante amélioration.

Légende de la photo en première page : Le président chinois Xi Jinping passe en revue la garde d’honneur de la marine de l’Armée populaire de libération avant d’embarquer à bord du destroyer Xining. © Xinhua

Article paru dans la revue DefTech n°09, « Innovations navales : garder l’ascendant », 4e trimestre 2020.

Bienvenue sur Areion24.news,
le portail d'information dédié aux relations internationales et aux questions de Défense des publications d'Areion Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions géopolitiques et stratégiques publiés dans nos différents magazines.

Votre panier