Magazine DSI HS

Approche par les effets, l’armée de Terre en ordre de marche

Autres illustrations de l’avancée du projet, en juin 2021, un premier stage de haut niveau a formé des officiers d’état-­major de conception à l’intégration des effets, à la communication stratégique (Stratcom) ou à l’élaboration des manœuvres d’influence et, en août, une chaîne de conseillers ECIm a été mise en place auprès des décideurs, marquant la volonté d’accélérer sensiblement la montée en puissance du domaine.

L’étape suivante verra la constitution d’une unité spécifique, adossée au Centre interarmées des actions sur l’environnement (CIAE). Cette entité sera initialement principalement armée par des spécialistes du volet influence des opérations et agrégera à terme des capacités cyber et de guerre électronique. Le premier engagement de cette nouvelle structure devra être réalisé lors de l’exercice « Orion 23 » en appui de la 3e division.

Enfin, la 11e brigade parachutiste testera au second semestre de cette année le concept renouvelé de Combat camera team (CCT ou « équipe de prise de vue opérationnelle ») régimentaire chargée, avec l’officier communication dont les profils et compétences tactiques sont rehaussés, d’intégrer à la manœuvre du groupement les aspects liés à la communication opérationnelle.

La démarche d’approfondissement de l’approche par les effets est ambitieuse pour l’armée de Terre. Elle répond à la nécessité de préparer l’armée de Terre à relever les défis des prochaines années, de faire face aux chocs les plus rudes jusqu’à l’affrontement majeur et d’être apte à emporter la décision grâce à la maîtrise d’un spectre capacitaire complet, combinant emploi de la force et actions dans les champs immatériels.

Notes

(1) Fantassins. Le magazine d’information de l’infanterie, no 46, printemps-été 2021 (www​.em​-​d​.terre​.defense​.gouv​.fr).

(2) Commandement des forces terrestres.

(3) Commandement de l’entraînement et des écoles du combat interarmes.

(4) Centre d’entraînement au combat (CENTAC), Centre d’entraînement aux actions en zone urbaine (CENZUB).

Légende de la photo en première page : Des spécialistes du Centre interarmées des actions sur l’environnement (CIAE) opérant un haut-parleur au Mali dans le cadre d’une action d’influence. (© Franck Cartiaux/Armée de Terre)

Article paru dans la revue DSI hors-série n°80, « L’armée de Terre face à la haute intensité  », Octobre-Novembre 2021.

Bienvenue sur Areion24.news,
le portail d'information dédié aux relations internationales et aux questions de Défense des publications d'Areion Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions géopolitiques et stratégiques publiés dans nos différents magazines.

Votre panier