Magazine Les Grands Dossiers de Diplomatie

Terrorisme et contre-terrorisme : quels enjeux après vingt ans de guerre ?

D’autres évolutions notables mériteraient d’être développées, comme les transformations technologiques du renseignement (notamment dans le champ cyber), la difficile recherche d’un équilibre entre sécurité et libertés individuelles, les tentatives de prévention de la radicalisation et de déradicalisation, etc. En somme, au cours de ces deux décennies, les arsenaux antiterroristes ont été considérablement renforcés, que ce soit dans le domaine législatif ou en termes de moyens humains et financiers.

Est-il envisageable aujourd’hui d’éradiquer la menace djihadiste ou est-ce une menace durable dont il sera difficile de se séparer ?

C’est une des leçons des vingt dernières années : les djihadistes sont résilients et reposent sur une idéologie puissante que l’on n’a pas réussi à éradiquer. La guerre des idées, lancée par George W. Bush, et les moyens déployés pour mener le combat idéologique ont tout de même connu quelques succès, mais trop limités. L’idéologie salafo-djihadiste continue de circuler sur Internet et hors ligne. Dans un certain nombre de pays, où parfois les armées occidentales sont intervenues, les problèmes clés de gouvernance n’ont pas été résolus. Les discriminations et la marginalisation de certaines populations peuvent nourrir le djihadisme. Les interventions occidentales peuvent servir à éliminer des sanctuaires, des cadres, des combattants, mais les organisations terroristes parviennent à se renouveler si ces problèmes fondamentaux perdurent. La lutte contre le terrorisme ressemble alors à une version stratégique du mythe de Sisyphe. On peut dire aujourd’hui, surtout après les événements de cet été en Afghanistan, que les objectifs de George W. Bush n’ont pas été atteints : le djihadisme est loin d’avoir été éradiqué. Mais, à condition de ne pas rendre les armes, il peut encore être endigué.

Propos recueillis par Alicia Piveteau le 27 août 2021.

<strong>L’activisme djihadiste dans le monde entre 1980 et 2018</strong>
<strong>Localisation d’Al-Qaïda </strong><strong>dans le monde en 2021</strong>

Al-Qaïda

Date de création : 13 octobre 2006

Pays d’origine : Irak

Origine : alliance entre le Conseil consultatif des Moudjahidines en Irak, des groupes djihadistes irakiens et des tribus sunnites d’Irak

Leader passé : Abou Bakr al-Baghdadi (2010-2019)

Rupture avec Al-Qaïda : 2013

Califat : 2014-2019

Note

(1) Abdallah Azzam (1941-1989), aussi surnommé l’imam du djihad, est un religieux palestinien connu pour être l’un des principaux théoriciens de l’islamisme radical. Assassiné au Pakistan à Peshawar dans un attentat à la bombe, il reste une figure centrale pour les islamistes radicaux.

Article paru dans la revue Les Grands Dossiers de Diplomatie n°64, « Géopolitique de l’islam », Octobre-Novembre 2021.

À propos de l'auteur

Marc Hecker

Directeur de la recherche et de la valorisation à l’Institut français de relations internationales (IFRI) et rédacteur en chef de Politique étrangère. Il a obtenu le prix du livre géopolitique 2021 pour La Guerre de vingt ans : djihadisme et contre-terorisme au XXIe siècle (Robert Laffont), co-écrit avec Elie Tenenbaum.

0
Votre panier