Magazine Les Grands Dossiers de Diplomatie

Le géant endormi : l’essor du cinéma comme instrument de soft power russe

Cherchant à comprendre l’échelle de l’instrumentalisation du cinéma par le pouvoir et la diplomatie russes, nous avons pu apporter des clés de compréhension de l’actuel modèle d’exportation du cinéma alliant le public et le privé, pour ensuite analyser l’usage du cinéma dans la diplomatie culturelle russe et enfin observer les enjeux géopolitiques et commerciaux des films récemment exportés par la Russie. En conclusion, jusqu’en février 2022, l’industrie cinématographique montait en flèche depuis environ trois ans, et, parallèlement, la diplomatie officielle intensifiait l’instrumentalisation du cinéma avec les efforts communs de Roskino et de Rossotrudnichestvo. Ces efforts ont permis à l’industrie cinématographique russe de percer sur plusieurs marchés jusqu’alors inexplorés et d’atteindre les chiffres de box-office à l’étranger jamais vus de la période postsoviétique. À l’échelle globale, la Russie ne représente pas un concurrent fort pour les leaders du cinéma mondial comme la Chine et les États-Unis. Dans le contexte actuel, il lui serait très difficile de valoriser sa culture au point de générer un phénomène semblable au Hallyu coréen et de conquérir à large échelle de nouveaux marchés.

Le 5 octobre 2021 à Baikonur décollait la fusée Soyuz qui, pour la première fois, emmenait une équipe de tournage de film de fiction dans l’espace. La communauté internationale a remarqué cet événement destiné à raviver l’image du cinéma et de l’aérospatiale russe, mais aussi à défier les Américains qui avaient annoncé en mai 2020 leur projet de tournage à bord de l’ISS en partenariat avec la Nasa et la société SpaceX. Une image forte qui ranime les souvenirs de la guerre froide et de la course spatiale. Cinq mois plus tard, pendant la guerre en Ukraine, le président russe brandit la menace nucléaire devant le monde ébahi et la coercition semble l’emporter sur les outils diplomatiques du soft power.

Légende de la photo en première page : Affiche du film russe « Touriste », diffusé mi mai 2022 en Centrafrique et dont l’histoire fait l’apologie de l’intervention russe en RCA. (© Turist / 3XMedia)

Article paru dans la revue Les Grands Dossiers de Diplomatie n°67, « Quel avenir pour la Russie de Poutine ? », Avril-Mai 2022.

Lectures offertes

Lectures offertes

Afin de permettre une meilleure compréhension des évènements qui frappent aujourd'hui l'Ukraine, nous partageons GRATUITEMENT les derniers numéros des nos magazines DIPLOMATIE et DSI consacrés à la géopolitique et aux forces militaires russes. Bonne lecture !

Bienvenue sur Areion24.news,
le portail d'information dédié aux relations internationales et aux questions de Défense des publications d'Areion Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions géopolitiques et stratégiques publiés dans nos différents magazines.

Votre panier