Magazine Diplomatie

Balkans : vingt ans après la guerre de Yougoslavie, où en est la poudrière de l’Europe ?

Cependant, tout projet de connectivité énergétique se heurte bien souvent — comme c’est le cas également pour la connectivité dans le transport — à des manques de coopération ou des rivalités politiques entre gouvernements sur des lignes nationalistes. Cela nuit malheureusement au potentiel que pourrait avoir cette région pour se consolider elle-même, mais aussi pour consolider les routes d’approvisionnement vers l’UE.

Enfin, même si l’UE décide de se passer de gaz russe, il ne faut pas oublier que, dans la région, les questions de connectivité demeurent très politiques. Un certain nombre de rivalités régionales empêchent ou limitent toute coopération, comme par exemple la non-reconnaissance du Kovoso par trois pays de la région. Avant de pouvoir connecter les différents points d’une constellation, encore faut-il qu’ils se reconnaissent.

Propos recueillis par Thomas Delage le 2 août 2022.

Notes

(1) L’adhésion est soumise à certains critères (appelés « critères de Copenhague ») qui ont été définis lors du Conseil européen de Copenhague en 1993 et renforcés lors du Conseil européen de Madrid en 1995. Il s’agit de la présence d’institutions stables garantissant la démocratie, l’état de droit, les droits de l’homme, le respect des minorités et leur protection ; d’une économie de marché viable et de la capacité à faire face aux forces du marché et à la pression concurrentielle à l’intérieur de l’UE ; de l’aptitude à assumer les obligations découlant de l’adhésion, notamment la capacité à mettre en œuvre avec efficacité les règles, les normes et les politiques qui forment le corpus législatif de l’UE (l’« acquis ») et à souscrire aux objectifs de l’union politique, économique et monétaire.

(2) L’expression « acquis communautaire » fait référence à l’ensemble du corpus juridique communautaire, c’est-à-dire à la somme des droits et obligations juridiques qui lient les États membres de l’UE.

(3) AFP, « Coup d’État avorté au Monténégro : prison pour deux opposants prorusses », Le Point, 9 mai 2019 (https://​www​.lepoint​.fr/​m​o​n​d​e​/​m​o​n​t​e​n​e​g​r​o​-​v​e​r​d​i​c​t​-​a​u​-​p​r​o​c​e​s​-​s​u​r​-​u​n​-​p​r​o​j​e​t​-​d​e​-​c​o​u​p​-​d​-​e​t​a​t​-​p​r​o​r​u​s​s​e​-​0​9​-​0​5​-​2​0​1​9​-​2​3​1​1​4​8​3​_​2​4​.​php).

(4) Euronews, « Moscou veut-il faire capoter l’accord sur la Macédoine ? », 19 juillet 2018 (https://​fr​.euronews​.com/​2​0​1​8​/​0​7​/​1​8​/​m​o​s​c​o​u​-​v​e​u​t​-​i​l​-​d​e​-​f​a​i​r​e​-​c​a​p​o​t​e​r​-​l​-​a​c​c​o​r​d​-​s​u​r​-​l​a​-​m​a​c​e​d​o​i​ne-).

Légende de la photo en première page : Le 2 octobre 2021, les forces de la KFOR mènent une opération de pacification dans le Nord du Kosovo. Début août 2022, de nouvelles tensions éclataient à la frontière entre la Serbie et le Kosovo, où des barricades avaient été érigées pour protester contre la nouvelle politique frontalière du gouvernement kosovar, qui prévoit que toute personne entrant au Kosovo avec une carte d’identité serbe se doit de la remplacer par un document temporaire pendant son séjour dans le pays. (© OTAN)

Article paru dans la revue Diplomatie n°117, « Les Balkans : l’autre poudrière de l’Europe ? », Septembre-Octobre 2022.

À propos de l'auteur

Florent Marciacq

Co-directeur de l’Observatoire des Balkans à la Fondation Jean-Jaurès (Paris), chercheur au Centre international de formation européenne (CIFE) et secrétaire général adjoint et chercheur associé au Centre franco-autrichien pour le rapprochement en Europe.

0
Votre panier