Magazine Diplomatie

L’Ukraine à la porte de l’UE ?

Le rôle de l’UE

L’Ukraine a déjà prouvé qu’elle est un pays européen prêt à défendre ses valeurs fondamentales sur le champ de bataille. Toutefois, il s’agit d’un pays postsoviétique, avec un passé profondément enraciné, qui présente encore de nombreux schémas sociétaux qui n’ont qu’une chance d’être modifiés dans le cadre d’une évolution progressive (comme elle l’a fait au cours des dernières décennies). Bruxelles doit comprendre que le chemin de l’Ukraine vers l’UE ne sera pas rapide et qu’il nécessite un travail patient et durable. La récompense sera pour l’UE l’arrivée d’un partenaire stratégique fiable et prospère sur son flanc oriental.

L’expérience de l’accord d’association a montré que, même dans un environnement mouvementé, l’Ukraine est capable de se transformer. Une part active de la société joue un rôle de force motrice dans les réformes attendues par l’Europe, lesquelles devraient transformer le paysage politique et économique du pays. Malgré tous les défis à relever, la mise en œuvre d’une approche stratégique judicieuse de l’UE à l’égard de l’Ukraine serait extrêmement favorable à la sécurité et à la croissance européenne pour les décennies à venir.

<strong>État d’avancement du processus de mise en conformité dans le cadre de l’accord d’association entre l’Ukraine et l’Union européenne</strong>

Notes

(1) Press and information team of the Delegation to Ukraine, « EU Commission’s Recommendations for Ukraine’s EU candidate status », Delegation of the Europeen Union to Ukraine, 17 juin 2022 (https://​bit​.ly/​3​D​9​I​6Uh).

(2) Ukrainian Centre for European Policy, « Ukraine and the association agreement : implementation monitoring 2014 — the first half of 2021 », 9 février 2022 (https://​bit​.ly/​3​D​e​t​uEn).

Légende de la photo en première page : Le 23 janvier 2014, des manifestants sont regroupés dans une rue de Kyiv dans le cadre des manifestations proeuropéennes Euromaïdan, suite à la décision du gouvernement ukrainien de ne pas signer l’accord d’association entre l’Ukraine et l’Union européenne au profit d’un accord avec la Russie. Ce mouvement débouchera sur la révolution de février et la fuite du président pro-russe Viktor Ianoukovitch. (© Shutterstock)

Article paru dans la revue Diplomatie n°118, « Guerre d’Ukraine : vers un échec de Moscou ? », Novembre-Décembre 2022.
0
Votre panier