Magazine DSI

Changement climatique : quelles implications sécuritaires ?

Les changements climatiques vont avoir des incidences sur toute une série d’activités, de sorte que la réponse et l’adaptation sont forcément interministérielles. Au-delà d’évènements comme le Grenelle de l’Environnement, comment articuler une « stratégie intégrale » ?

Les réponses à un défi global et multidimensionnel de cette nature ne peuvent être d’ordre ministériel ou même national. Nous devons naturellement renforcer les synergies interministérielles, mais aussi avec la société civile, les collectivités territoriales, les entreprises, ainsi qu’au niveau international, dans le cadre de l’Union européenne, de l’OTAN et des forums régionaux de coopération. Il n’y a pas de recette miracle, car la prise en compte de ce défi du siècle n’est pas encore dans tous les esprits et les agendas politiques. Il faut construire cela patiemment, au niveau ministériel, national, régional et mondial. Cela prendra du temps, mais je pense que l’ampleur et la brutalité des conséquences du dérèglement climatique nous obligeront à élaborer une politique globale, civilo – militaire, alliant mesures d’atténuation et mesures d’adaptation.

Propos recueillis par Joseph Henrotin, le 19 juillet 2022.

Légende de la photo en première page : Forces françaises et américaines dans le désert djiboutien. Les conséquences sécuritaires des changements climatiques commencent à se dévoiler. (© DoD)

Article paru dans la revue DSI n°161, « Ukraine : les HIMARS en action », Septembre-Octobre 2022.
0
Votre panier