Magazine DSI

De la trirème au porte-avions : l’évolution du rôle du groupe aéronaval. Disquisition en mer Égée

— Votre ami Castex aurait été content ! sourit le conseiller. Voici le groupe aéronaval au cœur du jeu diplomatique, agissant comme rempart des ambitions immorales…

— Oui… même si je peux maintenant vous avouer que Castex n’avait pas fait preuve pour le porte-avions de la même prescience que pour le sous – marin ou l’atome : il n’y croyait pas…

L’aide de camp du président apparaît dans la coursive et tend deux notes au conseiller diplomatique, qui parcourt rapidement la première en s’adressant de nouveau à l’officier :

— Il semblerait que votre démonstration de force combinée à ce sommet atypique commence déjà à porter ses fruits… dit-il d’un ton presque guilleret.

Son regard s’assombrit lorsqu’il lit la seconde note :

— En revanche, voici que l’Asie se rappelle à nous. La température monte en mer de Chine et la situation s’y dégrade sérieusement.

Après un silence, il reprend en levant les yeux :

— Que recommande votre ami Castex lorsqu’une puissance continentale est également devenue une thalassocratie, et menace de bousculer l’ordre établi ?

L’officier plisse les yeux pour observer un Rafale qui s’aligne sur la catapulte latérale du porte-avions.

— Castex n’avait pas vraiment prévu ce cas-là, mais il avait toutefois pressenti qu’il constituerait un danger majeur pour l’équilibre du monde. Pour s’en prémunir, le credo de Castex, qui était d’ailleurs aussi celui de Mahan, a toujours été que la maîtrise de la mer devait absolument rester aux mains de l’Occident, grâce à ses flottes et à ses bases et par le contrôle des voies de communication maritimes.

— Postulat qui est aujourd’hui clairement remis en cause en Asie. Que faut-il donc faire ?

— La fable du Lion et du Requin n’a pas de morale, mais seulement un vainqueur ; en général, il s’agit de celui dont les crocs sont les plus aiguisés.

L’officier réfléchit un instant avant de reprendre.

— Savez-vous que nous naviguons tout près du lieu où s’est déroulée la grande bataille navale de Salamine (22), par laquelle Thémistocle a préservé la liberté du monde grec contre les Perses ? Écoutant la pythie de Delphes qui lui recommandait la construction d’une muraille en bois, il a lancé la construction d’une flotte de trirèmes qui lui a permis de remporter une victoire pourtant inespérée, car il s’y trouvait en infériorité numérique.

— Sur le plan militaire, et sans évoquer la dissuasion nucléaire, vous n’êtes donc pas inquiet ?

— Nous prendrons des coups, très probablement ; mais tant que le monde libre aura de puissants groupes aéronavals comme remparts, il restera capable d’en donner également. L’histoire enseigne qu’il n’y a pas de déterminisme en mer : la victoire y reste toujours possible si l’on s’en donne les moyens.

Le hurlement du réacteur déchire l’air froid du matin et l’avion de chasse prend majestueusement son envol vers l’Orient.

* Cet article a reçu le prix Amiral Castex de la Marine nationale et de l’IFRI, dans le cadre de la Conférence navale de Paris.

Notes

(1) La Chine vise à en posséder au moins trois, l’Inde achève sa deuxième unité, la Turquie envisage la construction d’une seconde, tandis que le Japon et la Corée du Sud convertissent leurs porte – hélicoptères en porte – avions.

(2) Le Livre Blanc britannique de 1981 prévoyait de retirer du service actif le porte-avions HMS Hermes, de vendre le porte – aéronefs HMS Invincible et d’arrêter la construction de ses deux sister – ships.

(3) « […] la mer a joué et jouera encore son rôle préservateur […], en barrant d’abord définitivement la route aux appétits envahisseurs, puis en conduisant finalement sur des points stratégiquement bien choisis, d’assaut définitif, en déchaînant contre la terre tout le pouvoir offensif issu de l’autre milieu, des autres milieux, peut-on dire aujourd’hui, à présent que l’air lui-même intervient dans la lutte, à un degré qui sera fréquemment prépondérant », in Raoul Castex, Théories stratégiques, tome V, Economica, Paris, 1997, p. 2‑3.

(4) Ibid., p. 170.

(5) Advantage at Sea : Prevailing with Integrated All-Domain Naval Power, U.S. Navy, U.S. Marine Corps, and U.S. Coast Guard tri-service maritime strategy, Washington DC, 17 décembre 2020.

(6) En 1945, la marine française proposa de transformer le Jean Bart en « cuirassé-porte-avions ». L’US Navy envisagea d’embarquer des Harrier à bord de ses cuirassés de la classe Iowa en 1980.

(7) En 2008, le croiseur USS Lake Erie abattit le satellite USA‑193 d’un tir de missile SM‑3.

(8) Raoul Castex, Théories stratégiques, tome V, Economica, Paris, 1997, p. 125.

(9) Ibid, p. VIII‑X.

(10) Joseph Henrotin, Les fondements de la stratégie navale au XXIe siècle, Economica, 2011, p. 197.

(11) La France déploya le porte – avions La Fayette au Maroc après le tremblement de terre d’Agadir en 1960 et le Clemenceau à l’île Maurice après le passage d’un cyclone en 1975. Les Américains firent de même en Haïti en 1994 et en Indonésie en 2005.

(12) En 1989 au Liban lors de l’opération « Capselle ».

(13) En 1987-1988 au large de l’Iran lors de l’opération « Prométhée ».

(14) En 2000 en océan Indien et en Atlantique lors de la mission « Myrrhe ».

(15) Transport d’hélicoptères vers le Tchad en 1970, convoyage de Super Étendard vers l’Irak en 1983, acheminement d’hélicoptères vers le Golfe en 1990.

(16) Les coalitions contre Louis XIV, Napoléon ou Hitler gagnèrent progressivement en qualité du début à la fin.

(17) Liaisons de données tactiques, veille coopérative navale, etc.

(18) Un autre principe castexien, in Raoul Castex, La liaison des armes sur mer, Economica, Paris, 1991.

(19) John F. Lehman, « Where are the carriers ? U.S. National Strategy and the Choices Ahead », Foreign Policy Research Institute, 2021.

(20) Île grecque de l’archipel du Dodécanèse située à 2 km des côtes turques, qui garantit notamment la jonction entre les ZEE de Grèce et de Chypre.

(21) Hervé Coutau-Bégarie, Le problème du porte-avions, CREST/Economica, Paris, 1990, p. 151.

(22) En 480 avant Jésus-Christ.

Légende de la photo en première page : Le groupe aéronaval est apte à agir sur un large spectre de missions. (© DoD)

Article paru dans la revue DSI n°170, « SUKHOI SU-57 : le « Félon » russe se dévoile », Mars-avril 2024.
0
Votre panier