Magazine Diplomatie

L’aérien, un vecteur de soft power ?

Dans la course entre les compagnies sur le continent africain, Air Sénégal est l’un des concurrents en tête. Avec la volonté de relier les continents à travers le phénomène diasporique, la compagnie sénégalaise tente de prendre la relève d’Air Afrique. Tunisair ou Royal Air Maroc ont également beaucoup de velléités ; néanmoins, les business models demeurent fragiles et les vocations restent avant tout intrarégionales.

De nombreuses compagnies se regroupent au sein d’alliances telles que Star Alliance, Skyteam ou One world. Comment fonctionnent de telles alliances ? Quelles sont leurs perspectives d’avenir ?

Issues de coopérations entre compagnies aériennes disposant d’une position de leader sur un marché national ou continental, ces alliances visent avant tout à optimiser les taux de remplissage des appareils, en proposant aux clients des compagnies partenaires de voyager sur leurs lignes. Ainsi, un client qui achète son billet auprès d’Air France peut voler vers des destinations opérées par Korean Air ou Delta Airlines. La force d’une alliance tient donc dans la complémentarité des marchés qu’elle dessert.

Si elles sont actuellement en déclin, les alliances ont représenté un bond en avant dans les années 1990 lors du « boom » du transport international aérien. On les pensait capables de révolutionner les stratégies mondiales des compagnies aériennes. Aujourd’hui, elles sont détrônées au profit de plans de fusion et d’acquisition ou au profit de plans de consolidation. Au sein du groupe Air France-KLM, l’impact de l’alliance Skyteam est beaucoup plus faible que celui d’un remaniement de la gouvernance interne. La consolidation des compagnies passe par des achats importants, à l’image de Wizz Air — compagnie low cost hongroise de droit suisse, dont le principal actionnaire est l’homme d’affaires américain Bill Franke via le fonds Indigo Partners — qui a formulé une offre d’achat pour EasyJet, la seconde plus grande compagnie low cost d’Europe. 

Quelles sont aujourd’hui les compagnies aériennes les plus puissantes au monde ?

Delta Airlines, American Airlines et Lufthansa Group arrivent en tête en nombre de passagers transportés. Par capitalisation, c’est-à-dire par rapport au nombre de passagers et à la distance parcourue, c’est la compagnie du Golfe Emirates qui se place en tête du classement. En règle générale, les big three américaines, Delta Airlines, American Airlines et United Airlines, grâce au marché intérieur des États-Unis, peuvent être considérées comme les plus puissantes.

Propos recueillis par Alicia Piveteau le 24 septembre 2021.

Légende de la photo en première page : En 2014, la compagnie française, Air France lançait son nouveau slogan « Air France, France is in the Air », en remplacement du précédent « Faire du ciel le plus bel endroit de la terre ». Par cette nouvelle signature publicitaire, la compagnie entendait mettre la France, son savoir-faire et son aura au cœur de sa campagne, avec notamment une campagne de publicité faite de visuels incarnant la haute couture. En 2021, la compagnie créée en 1933 et qui constitue aujourd’hui l’une des plus anciennes compagnies aériennes au monde, a de nouveau atteint le top 10 des meilleures compagnies aériennes mondiales selon les World Airline Awards. (© Air France)

Article paru dans la revue Diplomatie n°112, « Caucase : un territoire stratégique au carrefour des empires », Novembre-Décembre 2021.

Lectures offertes

Lectures offertes

Afin de permettre une meilleure compréhension des évènements qui frappent aujourd'hui l'Ukraine, nous partageons GRATUITEMENT les derniers numéros des nos magazines DIPLOMATIE et DSI consacrés à la géopolitique et aux forces militaires russes. Bonne lecture !

Bienvenue sur Areion24.news,
le portail d'information dédié aux relations internationales et aux questions de Défense des publications d'Areion Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions géopolitiques et stratégiques publiés dans nos différents magazines.

Votre panier