Mieux combattre en se connaissant mieux
Il apparaît en fin de compte qu’il convient de ne pas avoir peur des neurosciences, car elles permettent de mieux expliquer le fonctionnement du système nerveux des individus, et ainsi d’aider à la formation militaire des combattants et au contrôle de leur comportement en situation complexe. Ces situations peuvent également être simulées pour répondre à la problématique de la gestion de la surcharge cognitive à laquelle les combattants et les chefs seront de plus en plus exposés en raison de l’interconnexion des systèmes.
Les neurosciences vont ainsi donner au soldat des moyens pour mieux se connaître et développer une capacité d’autogestion de ses émotions et de ses sensations corporelles pour mieux se gérer en situation opérationnelle dans des environnements dynamiques et changeants, notamment face au danger. À charge pour le combattant d’adopter les méthodes qui lui seront personnellement les plus profitables, une fois que celles-ci lui auront été exposées, et de s’entraîner à pratiquer ces méthodes comme il s’entraîne aux comportements opérationnels.
Notes
(1) Massive bleeding control, airway, respiration, choc, head, evacuation, reevaluation, yeux et oreilles, analgésie, nettoyage.
(2) G. Depreux, R. Melaine, E. Ramdani et coll., « Les effets de l’hypoxie d’altitude sur la performance des équipes médicales pour la prise en charge des blessés de guerre », Médecine et Armées, no 41, 2013, p. 437‑439.
(3) Daniel Kahneman, Thinking, Fast and Slow, Penguin, Harmondsworth, 2011.
(5) Propos recueillis au sein de l’Académie militaire de Saint-Cyr auprès de militaires ayant exercé un commandement opérationnel.
(6) Olivier Sibony, « Vous allez commettre une terrible erreur ! », Éditions clés des champs, 2019.
(7) Pablo La Porte Fernández-Alfaro, « El desastre de Annual y la crisis de la Restauración en España (1921-1923) », thèse soutenue à l’université Complutense de Madrid en 1997, publiée en 2003 (https://docta.ucm.es/handle/20.500.14352/61742).
Légende de la photo en première page : Le combat repose sur les perceptions, mais les affecte également. (© Crown Copyright)